Un verre pour seulement ...1510 €

Publié le par laurence

Et oui, c'était il y a quelques que jours sur Ebay :
Un verre à absinthe en ouraline a attiré mon attention et j'ai failli m'étouffer avec mon café lorsque j'ai découvert son prix d'adjudication.
Alors pourquoi ce prix ? Plusieurs raisons (même si, vous en conviendrez, il est toujours facile de prédire un prix une fois que l'enchère est terminée !)


  • - Parce que c'est un verre à absinthe :
    L'absinthe distillée apparaît à la fin du XVIIIème siècle et devient très populaire vers 1870 avec la guerre franco-prusse. Accusée de rendre fou, alcoolique (raison officielle de l'interdiction), la fée verte avait aussi un effet abortif. Elle sera interdite en France en 1915.
    Je précise que la distillation de l'absinthe est à nouveau autorisée depuis 1988.
    Ainsi, pour en revenir à notre verre, la fabrication a été circonscrite dans une courte période (environ 1870 - 1915).
    Ce qui est rare attire les collectionneurs.
  • - Parce que c'est un verre à absinthe ... à bulle :
    La bulle présente à la naissance de la jambe communique avec le récipient par un petit trou. Cette bulle est en fait un réservoir, qui permettait de mesurer précisément la dose d'absinthe : 3 cl. Ensuite, le buveur posait la cuiller à absinthe (percée de trous) horizontalement sur le verre et y disposait un morceau de sucre que l'on arrosait d'eau tout doucement. Cela permettait de sucrer l'absinthe et de la couper.

    Ainsi pour en revenir à notre verre à bulle : petit problème : une fois ce rituel accompli et l'absinthe bue, un résidu de sucre restait dans ce petit réservoir. Peu commode à nettoyer pour le garçon de café, ce modèle de verre eut peu de succès. On lui préféra ceux avec la dose gravée à l'acide.
    Ce qui est 2 fois rare attire encore plus de collectionneurs.
  • -Parce que c'est un verre à absinthe à bulle ... en ouraline :
    L'ouraline est un objet en verre (la matière) dont la couleur est cette teinte très caractéristique "jaune-vert" obtenue grâce à l'oxyde d'uranium. La couleur rappelle d'ailleurs celle de l'absinthe....
    La présence d'uranium rend l'objet réactif aux U.V (l'ouraline est composé d'environ 2% d'uranium).

    Il existe toutes sortes d'objets en ouraline : statuettes, verres (à boire), bougeoirs, vases, carafes, saladiers, portes-couteaux, assiettes ... Sans être introuvable, l'ouraline a connu son heure de gloire entre 1880 et 1920. Les objets intéressants sont donc peu fréquents. De plus ses qualités décoratives sont indéniables.  Elle a donc ses propres collectionneurs dont beaucoup d'Etats-Uniens (vaseline glass en anglais).

    Collectionneurs d'ouraline et collectionneurs d'articles voués à l'absinthe se sont sans doute affrontés pour posséder ce verre qui est tout sauf banal.

    Vus sur Ebay et encore en vente :
    - un chouette pichet en forme de hibou mais pas en ouraline
- Une paire de bougeoirs sur le site US :

- un lot de 12 assiettes, toujours le site US - assez rare :


A bientôt !

Publié dans Ebay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article